Film Obscura - Polypan F 50

Revue d'opinion sur des films obscurs et rares 1

J'ai rencontré le Polypan F 50 sur le site web du Film Photography Podcast, où il peut être acheté en rouleaux de 35mm. Originalement un film pour le cinéma, il est roulé à la mains pour notre plus grand plaisir par leur équipe. Je ne connais pas d'autre endroit pour se le procurer et je n'ai aucun lien avec le FPP.

Toutes les images ont soit été prises avec mon Leica et un 50mm Zeiss, soit avec mon vieux Konica Autoreflex et un 50 ou un 135mm. Elles ont aussi toutes été scannées avec un scanneur Epson V600 et processées dans Lightroom et Photoshop. Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plein écran et en haute résolution.

Le Polypan F 50 est un film très mince, sans couche anti-halias. Cette couche protectrice que l'on retrouve sur les films modernes empêchent les réflections de lumière à l'intérieur de la pellicule. C'est cette omission qui fait la force de ce film que l'on rencontre peu souvent.

En effet, si dans notre image on a un bon highlight, il se crée alors un glow autour de celui-ci.

Question de goût, mais moi j'aime beaucoup.

Ça fait 50's en masse.

C'est en le développant dans du Kodak HC-110 en dilution H en stand-development que j'ai eu mes meilleurs résultats. Allez voir la fiche de Digital Truth pour le temps de développement, c'est celui-ci que j'ai utilisé.

Le film a un iso de 50. Avec la combinaison de révélateur et de méthode de développement que j'ai utilisé, on peut aiséement le shooter à 400ASA.

Grain, contraste et un look unique au rendez-vous.

Olivier Sylvestre, photographe