Manifestation nationale contre l'austérité

Peut-être le point culminant de la grève étudiante de ce printemps 2015, l'ASSÉ a tenu une manifestation majeure au centre-ville de Montréal cet après-midi 2 avril.

La manifestation, qui a compté plus de 25 000 personnes, a commencé au Square-Victoria vers 13h pour se terminer à la Place Émilie-Gamelin 3h plus tard.

Une confrontation entre une partie des manifestants et les forces anti-émeute du SPVM au coin de Beaudry et de Maisonneuve a éclaté lorsque la police a demandé aux manifestants de changer de direction. Le SPVM a utilisé des gaz lacrymogènes et a alors chargé les manifestants pour les disperser.

Le reste des manifestants se sont rassemblés à la Place Émilie-Gamelin.

La plupart des associations étudiantes, ayant voté une grève jusqu'à la fin de cette semaine, doivent se rassembler en assemblées générales la semaine prochaine pour reconduire la grève. L'exécutif de l'ASSÉ ayant annoncé proposer un "replis stratégique" mettant fin au mouvement de grève pour le reporter à cet automne, il se pourrait que la manifestation d'aujourd'hui soit le point culminant de ce printemps.

Cependant, plusieurs militants ont décrié publiquement cette annonce de l'ASSÉ qui doit d'abord passer au vote de ses membres avant d'être effective.

Olivier Sylvestre