L'importance du sac

Je déteste écrire à l'ordinateur. Je n'ai pas d'inspiration et je fais plein de fautes. C'est pour ça que j'ai un carnet. Un Rhodia.

Ou au moins du papier opaque. Par pitié.

Un carnet, un dans lequel on peut écrire de vrais textes, ça ne rentre pas dans une poche. En tous cas, pas dans celles de mes jeans.

C'est pour ça qu'il te faut un sac.

Pour le carnet et... d'autres trucs. De la substance.

C'est quoi un bon sac?

Prio, pour moi ce doit être un sac style messager. Tu ne veux pas avoir à enlever ton sac à dos pour fouiller dedans au moment où tu vois la photo parfaite se placer devant toi.

Au nombre de fois que le ''Moment Décisif'' arrive, tu ne veux pas le rater. Il n'attendra pas après toi.

Comme l'autobus. Mais en plus chien. L’autobus a un horaire lui.

Tu n'as juste pas le temps d'utiliser un sac à dos. Je suis photographe de rue en passant.

Si tu prends des photos de fleurs avec des coccinelles dessus, traines ta malle Louis Vuitton si ça te tente. Si au moins tu prenais des photos de colibris. Ça bouge vite, un colibris. Ça ne te hurle pas par la tête des menaces de morts, mais tout de même, il y a du challenge. Des coccinelles. C'est juste un peu plus heavy que de photographier des chenilles.

Bon dieu, des chenilles.

Sur la rue, tout va vite. Et tu dois être plus rapide que le tout. Jhon Free a souvent dit dans ses vidéos: ''Photographing at the speed of life.''

C'est la Street Photography. ''Documenting the human condition.'' - Chris Weeks

Tout pour dire que tu veux un sac messager. Facile d'accès.

Et tu le veux petit. Parce que tu ne traînes pas beaucoup d'équipement. On verra l'équipement dans un autre billet.

Je m'entraîne là.

Enfin, tu veux un sac joli et par pitié, il ne doit surtout pas crier: ''JE SUIS PHOTOGRAPHE!!!''. Merde, tu veux pas avoir l'air d'un photographe. Tu veux passer incognito. Invisible.

L'image au début du billet, c'est mon sac à moi. Avec tout son contenu éparpillé. Oui, j'ai essayé de passer sur Japan Camera Hunter. Mais je n'ai pas de Leica, moi. Ça doit être pour ça que je n'ai pas passé. J'ai un peu mieux comme équipement ;)

Olivier Sylvestre, le Chat de Gouttière